La grossesse est une phase durant laquelle une femme subit un véritable changement : elle gagne quelques kilos. Après l’arrivée au monde du bébé, certaines mères souhaitent retrouver rapidement leur silhouette d’avant grossesse et se demandent à quel moment après l’accouchement commence-t-on à perdre des kilos. Ne vous adonnez pas tout de suite à un régime strict dès la naissance de votre enfant, ce qui peut mettre votre santé en danger ; soyez juste patiente et vous allez maigrir petit à petit. On vous dit comment.
La perte de poids post-partum
Il faut noter que dès la naissance du bébé, vous perdez déjà 6 kilos en moyenne. Cette perte de poids post-partum est tout à fait naturel ; il inclus le poids du bébé, du liquide amniotique, mais aussi du placenta.
Et ce processus va continuer dans les mois qui suivent l’accouchement, d’autant plus si vous optez pour l’allaitement. En effet, d’après les explications sur le magazine digital de la santé https://www.esante-picardie.com, les réserves de graisse que votre organisme a secrété durant la grossesse vont être utilisées dans la production du lait maternel. Donc à chaque fois que vous allaitez votre bébé, vous brûlez sûrement des calories. Ainsi, vous pourrez perdre entre 1 à 2 kg par mois.
Que vous choisissez d’allaiter ou non votre enfant, sachez que vous allez tout de même perdre du poids parce que votre organisme va réduire naturellement les graisses accumulées dans votre corps d’autres manières après l’accouchement. Il y a la rétractation progressive de l’utérus qui a grandit au cours de la grossesse. Après environ 8 semaines, il reprend sa taille normale. Par conséquent, vous perdrez du ventre.
Et si vous avez présenté une rétention d’eau lorsque vous étiez enceinte soyez certaine qu’au bout d’un mois après l’accouchement, quelques kilos supplémentaires (environ 2,5 kg) d’eau vont disparaitre.
Toutefois, la perte de poids post-partum dépendra de certains facteurs.
Les facteurs qui aident à la perte des kilos de grossesse après l’accouchement
- L’alimentation, l’un des facteurs qui favorisent la perte du poids après la naissance du bébé. Bien que vous allaitez votre bébé, adoptez toujours une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez par exemple vous inspirer des idées de recettes healthy avec du skyr pour varier vos repas. Cependant, un régime drastique n’est pas conseillé. Non seulement ça peut s’avérer dangereux mais ça pourrait aussi être contre-productif.
- L’âge joue aussi un rôle très important : une jeune mère de âgée de 20 à 30 ans peut facilement maigrir après l’accouchement plutôt qu’une femme d’au moins 40 ans.
- Des activités physiques douces telles que la rééducation du périnée, la marche (30 minutes par jour), la natation et le yoga sont recommandées pour perdre rapidement des kilos après l’accouchement.
- Le métabolisme : chez certaines femmes qui ont un métabolisme élevé, la perte du poids post-partum est très rapide car elles brûlent des calories au repos. D’autres en revanche ont du mal à maigrir.
Bref, ne désespérez pas si vous n’avez pas perdu du poids quelques semaines suivant l’accouchement. Comme le dit l’adage
ll faut neuf mois pour faire un bébé, neuf mois pour retrouver son corps d’avant. Gardez patience, vos kilos de grossesse partiront naturellement au bout de quelques mois.