Le mariage est un événement de la plus grande importance durant lequel les photos sont de mises, puisque le moment se doit d’être immortalisé. Avec l’apparition des smartphones de plus en plus perfectionnés et des appareils photo numériques de qualité, n’importe qui peut s’improviser photographe, et il n’est pas rare qu’un proche vous propose ses services en tant qu’amateur pour vos photos de mariage. Pour ma part, je suis intransigeante : un tel événement mérite des photos dignes d’un magazine, donc, le recours à un photographe professionnel est indispensable. Vous vous posez toujours des questions sur l’intérêt d’engager un photographe professionnel pour votre mariage ? Je vous en détaille les avantages dans mon article !
Pour quelles raisons engager un photographe professionnel pour son mariage ?
Des photos de qualité, aucun ratage, les plus beaux moments capturés… Ce sont autant de bonnes raisons qui justifient le recours à un photographe professionnel.
Pour immortaliser tous les temps forts du mariage
Votre jour J sera ponctué par des moments forts que vous désirerez immortaliser à coup sûr : le moment fatidique du baiser, le toast, la première danse, le lancer de bouquet, lorsque tata Carole a un coup dans le nez et qu’elle chauffe la piste… Je vous assure qu’un photographe professionnel a le flair pour repérer ces moments et se chargera de tous les photographier sans que vous ayez besoin de lui dire ou pire encore, de demander aux invités de prendre la pose, au risque de gâcher l’instant.
Pour avoir des photos de qualité
Comme je l’ai spécifié, des photos de mariage se doivent d’être aussi jolies et réussies que celles des magazines. Le moyen le plus sûr d’obtenir de telles photos est de confier leur prise à un photographe professionnel. En effet, si vous prenez le risque de faire prendre vos photos par un amateur, soyez sûr qu’il y aura quelques ratés : des photos floues, mal cadrées…
Le photographe professionnel lui, fera en sorte de réussir toutes les photos, en utilisant du matériel de qualité : appareils photo professionnels, différents objectifs, flash… Par ailleurs, il procédera également à des retouches si besoin. Notez que les retouches ne servent pas seulement pour les photos gâchées ou à camoufler de petits défauts, mais permettent également de magnifier la lumière ou les couleurs sur vos images.
De nombreux supports possibles
Engager un professionnel vous garantit également de pouvoir immortaliser vos photos sur différents supports de qualité : album de mariage avec photos HD, reportage vidéo, DVD, photos de blog…
Il vous suffit de choisir la prestation qui correspond à vos besoins. Si vous êtes fan des photos de couple dans des paysages grandioses par exemple et que votre mariage a lieu à Annecy, Julien Bonjour pourra faire vos photos de mariage puisqu’il se spécialise justement dans la capture de moments forts autour du Lac d’Annecy, devant un décor de vignes ou de montagnes majestueuses.
Comment choisir le bon photographe de mariage ?
Si vous avez décidé que votre mariage sera couvert par un photographe professionnel, quelques critères entrent en ligne de compte dans le choix de votre prestataire.
Fixez un budget
Ce n’est un secret pour personne, pour que le mariage soit réussi, vous devez prévoir un budget pour chaque poste de dépense, d’ailleurs, je vous renvoie vers mon article pour savoir combien un mariage doit coûter . Il en va de même pour le photographe qui se chargera de vos photos. Heureusement, aujourd’hui, il existe des formules adaptées à toutes les bourses. Il vous suffit de sélectionner celui qui correspond au budget que vous avez prévu. En moyenne, comptez entre 1500 et 3000 euros pour recourir aux services d’un photographe professionnel, impression comprise.
Déterminez votre style de prédilection
Pour éviter que votre album de mariage ne fasse trop fouillis, vous devez sélectionner un style qui vous correspond : artistique, abstrait, fine art, dramatique, coloré, vintage… Une fois que vous aurez trouvé votre style d’images de prédilection, cherchez le photographe qui se spécialise dans ce style. Évitez à tout prix de confier vos photos d’un style précis à une personne dont le style de prédilection est aux antipodes de celui que vous cherchez, car vous prenez un gros risque en le sortant de sa zone de confort.
Comparez les tarifs
Comme pour un concours, sélectionnez 3 photographes potentiels et comparez leurs tarifs en leur demandant un devis. Le prix appliqué peut être en effet un critère déterminant pour le choix de votre prestataire, il faut qu’il rentre dans votre budget prévisionnel. Consultez leurs portfolios et leurs albums.
Si le choix est toujours aussi cornélien, n’hésitez pas à solliciter une rencontre par vidéoconférence ou un entretien dans ses bureaux s’il en a un. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui avec qui le courant passe le mieux !
Où trouver un photographe professionnel ?
Chercher un photographe professionnel sur internet peut être un vrai casse-tête. Avec le nombre de prestataires freelances qui proposent leurs services, il est très facile de s’y perdre et les avis ou notations peuvent ne pas être fiables.
Consultez les annuaires
Pour vous éviter de vous enliser dans vos recherches, je vous recommande donc de chercher directement dans les annuaires en ligne . La plupart disposent de moteurs de recherche très performants vous permettant de cibler vos recherches en fonction de la région où vous vous trouvez. De plus, les photographes qui y sont classés sont recommandés par les clients et donc expérimentés dans leur domaine.
Les sites web
La plupart des photographes professionnels n’hésitent pas à exposer leurs réalisations à travers des sites web. Ceux-ci constituent donc un excellent moyen d’évaluer leur travail et de visualiser les résultats qu’ils peuvent vous garantir.
Du reste, ces sites vous permettent également de vous renseigner sur les tarifs appliqués par le photographe puisqu’ils y sont généralement affichés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours demander un devis.
Quand contacter le photographe professionnel ?
Être photographe professionnel est un métier où les déplacements sont fréquents. Vous avez donc tout intérêt à vous y prendre très tôt pour la réservation de votre photographe de mariage, pour être sûr qu’il soit libre votre jour J. L’idéal est de s’y prendre au moins 6 mois avant votre mariage pour être sûr qu’il vous intégrera dans son planning. N’omettez surtout pas de signer un contrat écrit pour éviter toute éventuelle défection.