
Pourquoi devenir esthéticienne ? Dans cet article, nous nous intéressons à l’envers du décor de ce métier, un métier riche en expérience humaine et en partage. Si vous êtes intéressé par le domaine de l’esthétique au sens large et que vous appréciez le contact social, qu’est-ce qui vous empêche de vous lancer dans une formation d’esthéticienne ?
Le métier d’esthéticienne et la richesse de la formation
Pour devenir esthéticienne, il faut bien entendu passer le CAP esthétique. Durant cette formation, vous apprendrez tous les rôles de ce métier aux multiples facettes. Car oui, être une esthéticienne, c’est :
- Fournir une analyse rigoureuse sur l’état de la peau et trouver rapidement les solutions pour l’améliorer.
- Informer et réaliser une prestation UV.
- Savoir pratiquer un soin avec les produits de beauté et appareils adaptés.
- Comprendre les problématiques du client et conseiller les produits et les soins les plus adaptés.
- Connaître les méthodes d’épilation pour toutes les zones du corps (le genre masculin étant optionnel, bien que la demande soit croissante). Pour épiler une personne, il faut être capable de juger quelle cire et quelle technique sont les plus appropriées, tout en prenant en compte la sensibilité du client.
- Pratiquer les soins pour les ongles et les maquiller.
- Connaître les différentes techniques de maquillage du visage et trouver celle qui est la plus appropriée au client, en prenant en compte la forme de son visage et de ses yeux, le type de peau, etc.
Comme vous pouvez le constater, une esthéticienne doit maîtriser tout un tas de compétences et de connaissances. C’est sans mentionner l’aspect social de ce métier, qui requiert une certaine aisance à l’oral, un bon français, de la patience et de la rigueur.
Bien sûr, le CAP n’est pas l’unique cadre de formation pour devenir esthéticienne. On trouve également des Bac Pro, des BTS, des brevets professionnels, etc.
L’avantage du CAP est que la formation prend seulement 1 an si vous possédez déjà un diplôme dispensant des matières générales, en sachant que la durée peut aller de 8 mois à 24 mois. De plus, le CAP esthéticienne est un diplôme d’Etat.
En sortant avec un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, vous pouvez directement commencer à exercer votre métier. Pour prendre vos marques dans un institut, vous avez la possibilité de prendre le rôle de conseiller de vente auprès de la clientèle, ce qui vous permettra de vous affranchir des actes physiques. Si vous vous sentez prête, vous pouvez postuler auprès d’une marque ou une chaîne de produit cosmétique, sachant que ce diplôme est reconnu comme un gage de qualité. Bien sûr, cela dépend également de votre établissement de formation ainsi que de vos notes. Enfin, vous pouvez devenir chef d’entreprise et ouvrir votre propre institut.
Suis-je faite pour être esthéticienne ?
Les perspectives offertes par le métier d’esthéticienne vous intéressent, mais vous vous demandez si vous êtes vraiment fait pour ce job.
Est-ce que vous êtes attiré par l’épilation ? À vrai dire, la réponse ne doit pas forcément être positive. En revanche, vous êtes prête à essayer et les secrets de l’épilation vous intriguent. De manière générale, le domaine de l’esthétique vous attire et vous ressentez du plaisir à prendre soin des autres, à les embellir, et à les conseiller. Bien sûr, vous aimez le contact humain et êtes à l’aise dans la plupart des conversations.