Un jour ou l’autre, nous sommes tous amenés à devoir rédiger une carte de remerciements. Notre vie est ponctuée d’événements pour lesquels on nous félicite ou on nous apporte un soutien. L’étiquette veut qu’en retour nous exprimons notre gratitude. Même si l’ère digitale a quelque peu effacé l’habitude d’écrire sur papier, parfois c’est la meilleure solution.
La carte de remerciements de naissance
Vous avez annoncé la naissance de votre enfant et pour cela vous recevez des félicitations. Celles-ci peuvent également s’accompagner de petits cadeaux. La moindre des choses est de remercier la personne, non ?
Pour cela, nous vous préconisons de personnaliser un peu la carte. Vous pouvez y insérer une photo du nourrisson et de votre nouvelle famille en y ajoutant quelques lignes. Concernant l’écrit, il est important de ne pas trop s’étaler. À moins que vous ayez très peu de personnes à remercier, il peut être judicieux de créer un message général qui sera le même pour tous.
Gardez une chose à l’esprit : l’écrit devra tourner autour de votre gratitude et la venue au monde de votre nouveau trésor.
La carte de remerciements de baptême
Concernant la carte de remerciements de baptême, vous allez certainement remercier les personnes pour leur présence et leurs cadeaux. Vous pouvez alors opter pour une carte que vous personnaliserez avec une photo de l’événement.
Pour le message, vous allez naturellement devoir accentuer celui-ci autour de la présence et de la joie ressentie.
La carte de remerciements de mariage
Un mariage est un événement dont on se souvient. Vos invités n’ont pas fait que participer à cet événement, ils ont surtout contribué à ce moment si particulier à vos yeux. Il est donc très important d’y mettre les formes.
Vous pouvez joindre à votre lettre quelques photos et anecdotes. S’agissant d’un événement festif, n’ayez pas peur de jouer la carte de l’humour.
Pour le message, il vous faudra bien entendu remercier mais aussi souhaiter le meilleur pour vos invités qui en ont fait de même en ce jour si spécial.
La carte de remerciements de décès
La carte de remerciements de décès est très particulière et ne se traite pas comme les cas précédents. Quelqu’un, d’une manière ou d’une autre, vous a épaulé en ce moment si douloureux pour vous.
Préférez les visuels épurés, vous pouvez mettre une photo du défunt mais cela n’a rien d’obligatoire. Pour l’écrit, témoignez simplement votre gratitude et votre sympathie à l’égard du soutien reçu.