Les protéines ont un rôle essentiel dans le corps humain et notamment structurel : il est donc indispensable d’en apporter via l’alimentation. Lorsque vous souhaitez réaliser un régime hyper protéiné dans le cadre d’un entrainement sportif spécifique ou pour toute autre raison, vous devez augmenter vos apports avec des aliments riches en protéines. On entend souvent dire que les protéines se retrouvent dans la viande donc augmenter sa consommation en produits carnés ne pose pas de problème pour ceux qui aiment ce type de produits mais comment faire lorsqu’on ne consomme pas de viande? Existe il un régime hyper protéiné sans viande? Cet article répond à toutes vos questions et surtout vous donne des solutions.
Qu’est-ce que les protéines?
Une protéine fait partie de la famille des macro nutriments tout comme les glucides et les lipides. Ils sont indispensables au bon fonctionnement du corps et représentent entre 11 et 19% de l’apport énergétique totale dans la journée. Voici les principaux rôles des protéines :
- Rôle énergétique : elles apportent 4 Calories par gramme de protéine
- Rôle structural : elles entrent dans la composition des muscles, des cellules, des ongles, des dents, des cheveux…
- Rôle fonctionnel : elles constituent les enzymes, les hormones, les anticorps
Ces macro nutriments sont formés d’une chaine d’acides aminés et l’ensemble forme la protéine. On dénombre 22 acides aminés différents dont 9 qui sont dits « essentiels« . Les acides aminés essentiels ne sont pas synthétisés par le corps, il faut donc en apporter via l’alimentation.
Les acides aminés sont souvent consommés par les sportifs qui souhaitent augmenter leur masse musculaire. On les trouve alors sous forme de poudre comme sur Musculation.com et leur prise est alors très simple.
Comment réaliser un régime hyper protéiné sans viande?
Les protéines se retrouvent dans certains groupes d’aliments comme la viande, les poissons ou encore les œufs. Généralement, les sportifs vont augmenter leur ration en viande et plus précisément en viande blanche car cette dernière est pauvre en matière grasse. Heureusement pour ceux qui ne consomment pas de viande, il existe d’autres aliments qui contiennent des protéines :
- Le poisson : ils sont une source de protéine et d’acides gras qui sont très bons pour le corps
- Les œufs : ils sont appelé protéine de référence car ils contiennent tous les acides aminés nécessaires au corps
- Les légumineuses : soja, lentilles, fèves, haricots, pois, pois chiches…
- Les oléagineux : noix, noisettes, amandes…
- Les céréales
Les sources en protéines ne manquent donc pas et vous pouvez trouver facilement un aliment qui vous conviendra. Vous l’aurez compris, il n’est pas utile de vous préparer du bœuf tous les jours pour obtenir un apport souhaité en protéines et que les protéines végétales rempliront parfaitement ce rôle elles aussi.
Avec les protéines végétales vous devez veillez à ne pas les consommer de manière isolée afin qu’elles soient actives dans votre corps. En effet, pour qu’une protéine puisse être utilisée après les mécanismes de digestion, elle doit posséder un enchainement précis d’acides aminés et surtout les acides aminés essentiels (NDLR : qui ne peuvent pas être synthétisés par le corps).
Les protéines contenus dans les aliments végétaux sont souvent carencés en un acide aminé essentiel. Pour combler ce manque et rendre la protéine active il convient donc d’associer certains aliments comme :
-
Les céréales + les légumes secs
-
Les graines oléagineuses + les légumes sec
Avec ces associations, tous les acides aminés seront apportés dans votre organisme qui pourra les utiliser pour son bon fonctionnement.