La chambre, cet espace intime et personnel dans lequel on vient se reposer, se détendre, se ressourcer… Comme c’est une pièce que l’on expose qu’à des personnes de notre entourage avec lesquelles nous sommes proches, nous avons tendance à délaisser un petit peu son organisation. De temps en temps, nous fantasmons sur une chambre parfaitement rangée, où chaque élément est en harmonie avec un autre. Et si c’était le bon moment pour créer cet espace cohérent et chaleureux dont vous rêvez ? 4 conseils pour réussir la décoration de sa chambre.
Bien choisir son lit
Même si nous avons étendu cette pièce à diverses activités, la principale fonction d’une chambre est de dormir. Ainsi, le lit en est la pièce maitresse : voyez-le comme le centre de gravité de cet espace. C’est lui qui détermine la perception que vous aurez de votre chambre. Imaginez l’impact qu’un lit design comme celui d’Emma aurait sur votre décoration. Les dimensions, les matériaux, les lignes… la forme et l’aspect de votre lit vous guidera dans le choix du mobilier. Son style déterminera la ligne directrice de votre décoration : moderne avec des tons épurés ? Traditionnelle avec des matériaux chaleureux ? Scandinave avec un décor minimaliste ?
Attention à ne pas surcharger une petite pièce avec un lit de grandes dimensions. Pensez également à opter pour une tête de lit pour ajouter de la matière de votre literie. De nombreuses options s’offrent à vous : coussins en cuir, revêtement en velours, panneaux en bois massif, etc.
Définir sa palette de couleurs
Vous souhaitez faire de votre chambre une pièce cohérente et harmonieuse ? Dans ce cas-là, vous ne devez rien laisser au hasard et surtout pas le choix des couleurs. En effet, ces dernières ont un impact réel sur notre état d’esprit et nos émotions. Les couleurs vives ont tendance à apporter de la clarté et de l’énergie, tandis que les couleurs plus sombres créent un sentiment d’intimité et de relaxation.
Avant de commencer à chercher comment vous allez remplir votre chambre, prenez le temps de définir votre palette. Ainsi, vous allez choisir les couleurs que vous souhaitez peindre dans votre chambre. Pour cela, il est préférable de se focaliser sur 2 ou 3 nuances de base uniquement. À partir de ces nuances, vous pourrez créer des couleurs supplémentaires, mais toujours en partant des tons de référence de votre palette. Par exemple, vous pouvez associer un vert menthe avec des tons pastel. Notez que généralement, les tons pastel ne s’accordent pas trop avec les couleurs vives.
Considérer les textiles
Il semblerait que de nombreuses personnes négligent le choix des textiles lorsqu’elles pensent la décoration de leur chambre. Or, comme nous l’avons dit précédemment, le lit est le centre de gravité d’une chambre : le linge de lit occupe donc une place centrale dans la décoration.
Accordez-le avec vos taies d’oreiller, vos rideaux, vos tapis, à partir de la palette de couleurs que vous avez définies, de sorte à donner de la cohérence à votre pièce. Pensez également à la texture. Êtes-vous satisfait des jetés, des coussins et des tapis ?
Aménager un espace rangement adapté
La chambre est également une pièce où l’on stocke énormément d’affaires. Vêtements, literie, bijoux, papeteries, jeux, souvenirs… Tous ces objets méritent un espace adapté à leur utilisation. La règle d’or avec le rangement d’une chambre est la suivante : plus ils sont discrets, plus la chambre apparait ordonnée.
La seule raison qui pourrait vous pousser à déroger à la règle est de faire un escape game chez vous. L’idéal est que vous puissiez investir un espace en dressing, derrière un rideau ou une porte coulissante. Sinon, vous pourrez contrer le manque d’espace dû à la présence de votre armoire avec des portes en miroir.
Prenez le temps de bien organiser votre garde-robe : divisez vos tiroirs, ajoutez du rangement sous le lit, optez pour des paniers, etc.