Revendre ses cadeaux de Noël en ligne

Revendre ses cadeaux de Noël en ligne

Le déballage des cadeaux le matin de Noël réserve généralement de bonnes surprises, mais parfois ça peut être carrément le contraire. En effet, il peut arriver que le cadeau soit un objet de mauvais goût ou un livre que vous possédez déjà. Heureusement, vous n’avez plus à vous encombrer de ces objets inutiles avec la revente des cadeaux de Noël sur Internet. Il s’agit d’une pratique qui a pris de l’ampleur ces dernières années et qui n’est plus du tout tabou comme cela pouvait être le cas il y a quelque temps. Voici donc quelques erreurs à éviter et une liste de sites de revente incontournables.

Quelques dispositions à prendre avant de revendre ses cadeaux de Noël

Vous avez voulu être poli et vous n’avez pas osé dire « non » à votre collègue ou à votre Tata qui n’a pas su trouver la bonne idée de cadeau pour Noël ? Pas d’inquiétude ! Après réception, essayer de récupérer subtilement le ticket de caisse. Ce dernier peut vous servir en effet pour la revente, pour vous faire rembourser ou encore pour effectuer un échange.

Ensuite, que ce soit à la boutique d’origine, sur Internet ou encore dans une brocante, sachez que vous n’êtes pas la seule qui souhaitiez revendre ses cadeaux de Noël. Pour se démarquer et vite vendre son article, il faudra :

  • prendre soin de garder l’emballage intact
  • proposer un prix assez raisonnable
  • proposer une annonce attrayante avec de belles photos
  • préciser la raison de la mise en vente
  • opter pour une remise en main propre, surtout si la revente se fait via Internet.

Sur quels sites revendre ?

Internet est de toute évidence le premier marché pour vos cadeaux de Noël que vous ne souhaitez pas garder. Les sites qui le permettent fleurissent et les possibilités qui s’offrent à vous sont donc nombreuses.

eBay

Sur ce site, vous avez la possibilité de mettre votre produit aux enchères. C’est une option assez intéressante, puisque cela vous permet d’obtenir parfois plus le prix d’achat du cadeau.

Si votre produit est original et assez convoité, vous ne risquez pas d’être déçu sur eBay. Par ailleurs, la plupart des internautes qui y font des achats sont de grands collectionneurs et lorsque votre produit est très recherché, ils sont prêts à payer gros pour l’avoir.

Le bon coin

Même si le site n’est pas spécialisé dans la vente de produits neufs, il est possible d’y trouver assez rapidement un internaute qui peut être intéressé par votre article. Ici, les transactions se font généralement en fonction de la proximité entre vendeur et acheteur.
Après vérification de l’état du cadeau par ce dernier, vous pourrez alors recevoir votre argent en main propre. Toutefois, c’est une plateforme sur laquelle il y a beaucoup d’arnaques et de faux acheteurs. Il faudra donc être assez vigilant.

Rakuten

Anciennement connu sous le nom de PriceMinister, Rakuten est un site sur lequel vous avez la possibilité de revendre en toute sécurité vos cadeaux de Noël. On y trouve particulièrement des passionnés des gadgets high-tech.
C’est donc la plateforme à privilégier pour des produits comme une console de jeux, une tablette, un casque de réalité virtuelle…

Les sites spécialisés

Compte tenu de l’objet que vous souhaitez revendre, vous avez la possibilité de choisir des sites de vente en ligne spécialisés dans les bons plans. Pour des vêtements par exemple, il faudra se tourner vers VidDressing ou Vinted.
S’il s’agit par contre d’un billet de concert qui ne vous intéresse pas, vous pourrez le revendre sur Zepass. Il existe aussi des sites dédiés exclusivement aux cadeaux d’enfants.

Autres solutions

En dehors d’Internet, d’autres options existent pour revendre des cadeaux de Noël. Vous pourrez par exemple vous rendre dans des boutiques ou encore dans les brocantes, braderies et autres marchés aux puces dans votre région.
Si vous souhaitez néanmoins rester dans l’esprit de Noël, pourquoi ne pas alors faire don du cadeau aux plus démunis ?