Vous souhaitez vous faire un tatouage mais son caractéristique indélébile vous laisse perplexe ? Vous vous demandez peut-être comment font certaines stars hollywoodiennes pour changer de tatouages du jour au lendemain ? La réponse est simple : elles ont recours au tatouage éphémère ou semi-permanent. Cela réglerait sûrement votre problème ! Surtout si vous auriez recours au tatouage éphémère de durée 1 an, un projet encore en cours actuellement !
Le tatouage éphémère
Derrière le terme tatouage éphémère se cache divers techniques et styles. Cette expression désigne généralement un tatouage qui dure 2 à 10 jours, voire des semaines. Avant l’arrivée du tatouage permanent et récemment du tatouage des yeux, une tendance qui vient directement des Etats-Unis, ce type de tatouage a déjà existé. D’ailleurs, il se déclinait en une multitude de versions, d’un simple dessin à un véritable ornement de la peau.
Aujourd’hui, le tatouage éphémère refait surface dans toutes les couleurs (dorées, argentées, fluorescentes, dégradées, etc.). Les femmes, autant que leurs homologues masculins, l’apprécient. Il y a celles qui se laissent dessiner une jolie fleur sur le dos pour apporter une touche romantique à un look tendance slip dress pour cet été. Tandis que d’autres se font tatouer les mains et les pieds temporairement durant les noces, une coutume que les orientaux ont adopté depuis la nuit des temps.
Il existe ainsi plusieurs types de tatouage éphémère. On compte :
- Le henné : il est d’origine maghrébine. Le tatouage henné est issu d’une macération de feuilles d’arbustes dans l’eau ou d’un mélange de feuilles de henné broyées et de l’eau. Ce dernier prend la forme d’une pâte colorante. Ce type de tatouage peut tenir en moyenne 1 à 3 semaines. Notez toutefois que le henné noir est toxique, c’est pourquoi on interdit son application depuis des années.
- Le jagua : il s’agit d’un arbre originaire d’Amérique du Sud, dont les fruits comestibles produisent un jus de couleur bleu. Au contact de la peau, il teint celle-ci en noir bleu nuit. Le tatoo jagua se présente actuellement en forme de gel et peut durer au minimum 8 à 15 jours.
- La décalcomanie : un tatouage temporaire pour le corps qui ressemble à des autocollants. Désormais ce type de tatoo ne se limite plus aux jolis tatouages Malabar. On retrouve par exemple des tatouages de couleur dorée, une tendance qui fait fureur dans le monde du tatouage actuellement.
- L’encre australienne : un tatouage éphémère noir qui offre un rendu vrai tatouage. Elle tient sur la peau pendant environ 10 jours.
Le tatouage semi-permanent
Le tatouage semi-permanent est une alternative du tatouage éphémère, mais de niveau plus supérieur. Il a la particularité de tenir entre 3 et 5 ans, et même plus, selon les spécialistes. Et il s’apparente à un tatouage permanent classique. Mais à part la durée de vie, la différence se trouve dans la qualité de l’encre utilisée. Pour un tatouage semi-permanent, l’encre composée de pigments végétaux et minéraux, sera plus diluée et son injection dans la peau est peu profonde.
Tout comme la prestation d’épilation à domicile, il existe des professionnels qui proposent ce tatouage à domicile. Ce type de tatoo est la meilleure solution si on souhaite se faire un superbe motif à ses 20 ans mais qu’on veut s’en débarrasser au bout de quelques années.
Malheureusement, à cause du fait qu’il devient flou très rapidement au fil du temps, il est peu recherché en France. En plus, le tatouage semi-permanent a une autre mauvaise réputation : c’est qu’il ne peut pas complètement disparaître et laisse une tâche inesthétique sur la peau. Pour y remédier, il est nécessaire de se faire des retouches ou tatouer une autre image sur la zone déjà tatoué. On se retrouve au final avec un tatouage permanent.
Le tatouage de longue durée : un produit qui bouleverserait le monde du tatouage actuel
Pour pallier à ce problème de tatouage semi-permanent à permanent, une entreprise américaine travaille sur la conception d’un tatouage éphémère qui dure un an. Son caractéristique de base se définit par la nature de l’encre, puisque selon les constatations d’Anthony Lam, le cofondateur de la start up Ephemeral,
L’encre des tatouages actuels est définitive car les colorants contiennent des molécules qui sont trop grosses pour que le système immunitaire puisse s’en débarrasser un jour.
Par conséquent, l’entreprise propose de l’encre constituée de molécules de colorants encore plus petites contenues dans une sphère. Lorsque cette dernière vient à disparaître, suite à une injection d’un produit par le tatoueur, le système immunitaire élimine facilement les colorants.
Pour le moment ce projet est en cours. Mais on peut déjà estimer la valeur d’un tel tatouage de taille moyenne de 50 à 100 $, quoique Ephemeral n’ait pas encore fixé de prix.
Comment choisir son tatouage temporaire qui dure ?
Maintenant que vous savez faire la différence entre tous les tatouages temporaires qui existent ou en devenir, il est important de s’intéresser à la manière de faire votre sélection. Certes, il n’est pas fait pour durer toute une vie, mais vous l’aurez tout de même sur votre peau durant plusieurs jours, voire semaines. Le choix est aussi fondamental si vous envisagez ensuite de vous faire un véritable tatouage. Dans ce cas, le tatouage temporaire va servir de test, tant dans le choix de la localisation que dans la taille et le motif.
En matière de localisation, il existe des tatouages spécifiques, qui épousent la forme du corps, comme l’underboob pour les femmes (tatouage sous les seins) et le sleeve, qui est une manchette. Pour les autres, vous pourrez les positionner où vous le souhaitez, à condition de prendre en compte leur taille. Il est évident que vous serez davantage limité sur la cheville par rapport au dos.
Pour le style de tatouage, là encore vous aurez le choix :
- Le tribal : il utilise les formes géométriques et fait généralement référence à la culture polynésienne. Renseignez-vous sur la signification du motif pour que cela soit en accord avec votre vie.
- Le old school : Si vous aimez les tatouages vintages, vous pouvez partir sur ce style qui va vous proposer des visages, des animaux comme les oiseaux ou les papillons, ou encore des objets comme des crânes, des flèches ou pourquoi pas une étoile.
- Le tatouage asiatique : La fleur de lotus, les dragons ou les tigres en font partie. Vous avez également les symboles chinois, mais comme pour le tribal, mieux vaut connaître la signification.
- Les spirituels : Dans cette catégorie, vous pouvez notamment trouver des mandalas, attrape-rêves, signes du zodiaque.
- Le tatouage horror : comme le nom l’indique, vous pourrez y trouver des têtes de mort, des os ou des références à des jeux ou films d’horreur.