Il existe des jeux qui nécessitent bien plus que de connaître les règles, lorsque l’objectif est de gagner. Le Monopoly, l’un des plus célèbres jeux de société, exige non seulement de savoir lancer le dé, mais aussi de la ruse. Pour augmenter vos chances de gagner, chaque fois que vous y jouez entre amis ou en famille, voici quelques astuces pour tricher.
Profiter de l’inattention de ces adversaires pour tricher avec le dé
Comme c’est le cas lorsqu’on souhaite tricher au scrabble, il faut beaucoup d’ingéniosité et d’habileté pour pouvoir tricher au Monopoly. Ainsi, l’une des premières astuces consiste à bien surveiller vos adversaires au cours d’une partie. Si ceux-ci sont un peu distraits, vous pouvez en profiter et déplacer habilement le pion vers une case qui vous sera profitable.
Surtout, ne traînez pas, faites-le vite et bien afin d’éviter que quelqu’un prétende avoir vu le chiffre apparu. Si un joueur prétend l’avoir vu, surtout ne paniquez pas, niez tout en bloc. Par ailleurs, il est important de ne pas oublier de combien de cases vous avez avancé pour pouvoir vous défendre en cas d’attaque.
Amener votre adversaire à quitter la table plusieurs fois
Cela paraît un peu drôle, mais avec une bonne stratégie, l’adversaire se lèvera chaque 10 min pour vous laisser l’occasion de tricher et devenir le maître du jeu. Si la partie a lieu chez vous, c’est encore plus intéressant. Servez-leur par exemple de la bière en quantité ou du thé, si c’est en après-midi. Vu que le Monopoly est un jeu qui dure assez longtemps, insistez pour qu’ils en boivent encore et encore. Il faudra ensuite profiter de leur courte absence pour prendre de l’avance. Vous pouvez par exemple :
- vous servir quelques billets dans la banque
- voler des billets dans le butin de votre adversaire
- avancer des cases, etc.
Notons toutefois que cette stratégie ne peut marcher que si vous ne jouez qu’avec une seule personne. Dans le cas contraire, il n’est pas évident que plusieurs adversaires aient envie simultanément d’aller aux toilettes.
Voler de l’argent une peu avant le jeu
Avant le jeu, arrangez-vous pour être le premier sur les lieux. Ensuite, servez-vous dans la boîte de jeu. Vous pourrez par exemple prendre un billet de chaque montant.
Cela vous aidera à avoir une somme d’argent supérieure à votre solde au cours de la partie. Il faudra bien évidemment vous arranger afin que personne ne se doute de rien. Pour cela, une fois que vous avez retiré l’argent de la banque, rangez soigneusement le reste de la cagnotte.
Ensuite avant, pendant ou après le jeu, évitez de stresser ou de trop vous agiter pour ne pas attirer l’attention.
Passer des marchés avec les adversaires
Soyez astucieux, prenez le devant et proposez la vente de vos propriétés à prix d’or à votre adversaire. Il se sentira dans l’obligation de vous rendre la pareille et lorsque vous serez dans la même situation, il fera de même. Si votre propriété est assez intéressante pour lui, jouez un peu et exigez beaucoup plus que le prix initial. Cela vous permet en effet d’élargir vos emplacements.
Enfin, soulignons que cela ne servirait à rien d’utiliser ces astuces si vos adversaires sont mauvais perdants ; mieux vaut éviter des embrouilles. Par contre, si la partie a lieu au cours d’une soirée pyjama par exemple avec une bonne ambiance, n’hésitez surtout pas à mettre le paquet.