Votre famille s’agrandit ! Vous avancez bien dans les mois de votre grossesse et bientôt ce nouveau membre tant attendu va pointer le bout de son nez. Il est temps de commencer les préparatifs dans votre maison. L’arrivée d’un bébé nécessite beaucoup d’organisation et d’aménagement à l’intérieur. Et il ne s’agit pas seulement de la préparation de la chambre du nouveau-né. Vous devez surtout anticiper pour faire face aux bouleversements qu’il apportera dans votre vie. Pour être aussi prêts que possible et ne pas laisser place à l’angoisse ou à la panique face à certaines situations, tenez compte de tous les détails. Cela implique de prendre vos dispositions aussi bien pour le confort du bébé à la maison que pour sa sécurité et son bien-être quand vous sortez.
Pour les sorties en voiture avec votre bébé
Lorsque vous aurez envie de partir en promenade avec votre enfant, vous devrez utiliser une nacelle pour garder le bébé, un sac à langer pour transporter ses affaires, une poussette, un siège-auto pour l’installer dans la voiture et un nid d’ange pour le garder bien au chaud. Par ailleurs, pour optimiser la sécurité de votre bébé lorsqu’il est en voiture avec vous, vous pouvez inviter les autres usagers de la route à une plus grande vigilance grâce à un accessoire informatif comme une pancarte personnalisée pour bébé qui les invitera à ralentir. Avec cette pancarte « bébé à bord » aussi utile qu’amusante, ceux que vous croiserez lors de votre déplacement feront preuve d’une prudence accrue vis-à-vis de votre voiture.
Pour nourrir le bébé au cours des promenades, il vous faudra un chauffe-biberon qui fonctionne sur l’allume-cigare, ainsi qu’un répartiteur de lait pour avoir la dose nécessaire de lait et ne pas avoir à vous déplacer avec la grosse boîte tout le temps. Si vous devez dormir avec lui à l’extérieur, prévoyez un lit parapluie et des protections contre la pluie lorsque la météo n’est pas favorable.
Préparer l’arrivée de bébé dans la salle de bain et à la cuisine
Lorsque le bébé arrivera, vous devrez lui faire de la place dans la salle de bain. Prévoyez donc une baignoire ou un transat de bain pour bébé, un thermomètre de bain et une cape pour bien sécher le nouveau-né afin d’éviter qu’il ne prenne froid. Vous devez prévoir également un gel corps et cheveux pour bébé, du sérum physiologique pour les yeux, des compresses stériles et un ciseau à ongles spécial nouveau-né.
Pour préparer les repas de votre enfant, vous aurez besoin de biberons en plastique ou en verre. Si votre bébé n’est pas nourri au lait maternel, prévoyez 6 ou 7 biberons. Mais au cas où vous décidez de l’allaiter jusqu’à 3 mois, pensez directement à prendre de grands modèles. Ensuite, il faudra acheter du lait infantile en suivant les conseils du pédiatre, des goupillons, des bavoirs et une chaise haute. Si vous faites partie de la team des mamans modernes, un robot de cuisine vous sera très utile lorsque votre bébé entamera sa phase de diversification alimentaire.
Vous pouvez également acheter un transat pour déposer le nourrisson au salon, ainsi qu’un coussin d’allaitement pour qu’il soit en bonne position lorsque vous serez installée avec lui dans le canapé.
Bien préparer la chambre de bébé
Il s’agit d’une pièce très importante, car votre enfant y passera énormément de temps. Vous devrez donc prévoir un beau berceau de qualité avec un bon matelas si cela est possible. Il est important qu’il soit confortable et que tous les accessoires (douillette, protège-matelas, drap, housses, etc.) soient de bonne qualité.
Pour la décoration d’intérieur, vous pourrez installer différents objets comme une commode pour ranger ses affaires, une table à langer, ainsi que le nécessaire à langer comprenant les couches lavables ou jetables et un matelas avec plusieurs serviettes de toilette. Pensez d’ailleurs à faire une liste de naissance pour vous aider à acquérir tout le matériel de puériculture dont vous avez besoin.